Pourquoi créer une SARL de famille ?

Lorsque l’on investi en immobilier, il est nécessaire de bien choisir la forme juridique la plus adaptée. Cela impactera directement votre capacité à être financé et à optimiser votre rentabilité locative.

Pourquoi choisir la SARL de famille ? Il s’agit d’une SARL, dont les associés sont des membres d’une même famille. Le statut permet de mutualiser les risques de l’investissement immobilier. Cependant, l’investissement doit être fait en LMNP, c’est à dire en “loué meublé non professionnel” pour être compatible avec la SARL de famille.

Comment créer une SARL de famille ?

Généralement, les règles juridiques de la SARL de famille sont similaires à celles de la SARL classique : entre 2 et 100 personnes, toutes de la même famille. Vous aurez besoin de domicilier le siège de la société et d’apporter un capital social (en général 1000€ au minimum).

Il est recommandé de constituer les statuts de la SARL de famille avec un comptable. Comptez environ 800 à 1500€ en moyenne pour la création d’une structure de ce type.

Comment fonctionne une SARL de famille en LMNP ?

La SARL de famille est un excellent choix pour se constituer un important patrimoine immobilier en tant que loueur meublé non professionnel.

Les parts de chaque associés vont dépendre du montant investi par ces derniers dans la société. Ces parts peuvent également être choisies par les associés lors de la création de la structure, par exemple 4 associés à 25% chacun. Ces parts sociales donnent à chacun des associés le droit de recevoir une quote part des revenus locatifs liés à l’investissement, ainsi qu’un droit de vote dépendant du nombre de parts détenues.

Pour la gestion de la structure, un gérant doit être nommé. Il aura plus de responsabilités que les autres associés, notamment pour la mise en location du bien immobilier.

Quels sont les avantages de la SARL de famille ?

La SARL de famille présente des avantages fiscaux mais aussi patrimoniaux pour de la location en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP).

En terme de fiscalité, les associés ont la possibilité de déduire des revenus locatifs toutes les charges liées à l’activité de la société, réduisant ainsi le revenu imposable.

En investissement locatif meublé, il est possible d’amortir chaque mois une partie du bien immobilier. Cet amortissement comptable permet en fait de dire que le bien immobilier perd de la valeur chaque année, à cause de l’usure liée au temps et à son utilisation par les locataires. Les associés ne paieront ainsi pas ou peu d’impôt sur la plus-value lors de la revente du bien immobilier.

La facilité de transmission du patrimoine immobilier est aussi un gros avantage de la SARL de famille. La méthode du démembrement de parts sociales est notamment utilisée pour cette transmission.

Quels sont les inconvénients de la SARL de famille ?

Sur le plan comptable, les associés de la SARL de famille sont obligés de tenir une comptabilité d’engagement ou de trésorerie, de manière sincère, régulière et complète.

Les différentes obligations déclaratives et de comptabilités entrainent pour la majorité des investisseurs le recours à un comptable, entrainant des coûts à bien prendre en compte dans la rentabilité locative de votre investissement.