Immobilier : quel avenir en 2023 ?

Des tendances se dessinent pour l’immobilier en 2023, après une explosion des ventes de logements anciens durant l’année 2021, une augmentation des prix de 7% en moyenne, et une stabilité des taux de crédit immobilier. Mieux vaut-il opter pour l’achat de sa résidence principale ou pour l’investissement locatif cette année ? C’est ce que nous verrons entre-autre dans cet article !

Marché immobilier en France en 2023

La crise sanitaire a touché pratiquement tous les secteurs d’activité, avec un impact qui risque malheureusement de durer, notamment en raison des changements dans le comportement des consommateurs depuis les confinements à répétition. Si l’immobilier a été directement touché par cette crise et par les mesures restrictives de déplacement, le marché de la pierre semble tout de même avoir montré une résilience importante. L’immobilier, en temps de crise, semble donc être perçu par les français comme une véritable valeur refuge.

L’évolution des prix de l’immobilier avant 2022

En 2020, on était bien loin de l’effondrement prévu par les plus pessimistes (et souhaité par certains). Un ralentissement des transactions avait tout de même été constaté depuis le premier confinement, mais l’impact sur les prix lui, était faible. Le niveau d’activité avait même atteint des sommets en juin et juillet 2020.

Le second confinement a lui eu un impact très faible sur les transaction et nul sur le prix de l’immobilier. Le prix du mètre carré a même augmenté à Paris en 2020 de 5,7% pour atteindre 10 683€ début 2021.

L’évolution des prix de l’immobilier en 2022

Les éléments marquants de cette année 2022 sont : des taux d’intérêts faibles en début d’année, la reconduction d’incitations fiscales (PTZ, PINEL..), et les villes moyennes prises d’assaut par les acheteurs immobiliers.

En 2022, la campagne pourrait bien devenir le nouvel eldorado des investisseurs immobilier. En effet, après la pandémie, de nombreux ménages ont décidé de changer de mode de vie, avec un recours au télétravail de plus en plus fréquent et une certaine tendance à l’exode urbain.

Depuis 2021, la tendance pour les résidences principales est à l’achat de maisons avec jardins (selon une étude du Conseil Supérieur du Notariat). On peut noter que le prix des appartements en 2021 a augmenté de 5,2% contre 9% pour les maisons !

De fortes progressions du prix au mètre carré ont aussi été repérées dans des villes plus modestes telles que Vannes ou encore Poitiers. Cependant, il ne faut pas laisser de côté l’investissement dans les villes majeures de France, en effet, le risque y est moindre et l’activité économique y reste vive.

En 2020 comme en 2021, les prix de l’immobilier ont grimpé sans cesse, mais quelle va être la tendance en 2022 ?

En 2022, l’augmentation des prix de l’immobilier devrait ralentir et se stabiliser. Certaines études misent sur une progression de seulement 2% en 2022.

Différentes raisons peuvent expliquer cette stabilisation de la hausse des prix de l’immobilier :

  • Tout d’abord un prix qui avait augmenté de manière déraisonnable dans certaines zones, et surtout de manière totalement décorrélée à la hausse du pouvoir d’achat, entrainant une diminution de la demande.
  • Ensuite, l’accès au crédit immobilier qui a été bridé par les dispositions du haut conseil de la stabilité financière, afin de prévenir les risque du surendettement.
  • Enfin, le fait que les potentiels acheteurs reportent leurs projets à plus tard en vue du manque de logements à vendre.

L’année 2022 pourrait donc être l’année qui va redonner un peu de pouvoirs aux acteurs du marché immobiliers en leur permettant de négocier d’avantage les prix, ou encore en entrainant des délais de vente un peu moins serrés.

Selon les régions, on peut apercevoir une forte disparité de la hausse des prix dans l’ancien

Selon le conseil supérieur du notariat (CSN), malgré une tendance à la hausse des prix qui se tasse de manière générale, certaines zones devraient encore afficher une augmentation de l’ordre de 10% !

Les villes suivantes pourraient ainsi connaître une hausse importante (6-10%) en 2022 du fait de leur proximité avec des grandes villes : Poitiers, Reims, Béziers, Pau, Limoges, Angers, Le Havre, Brest, Tours et Nancy.

Pour l’Ile de France en revanche, la hausse du prix des biens anciens sera de seulement 1-7% selon le CNS.

En 2023 le montant des loyers lui, devrait peu évoluer

Les loyers ne devraient que peu évoluer et cela pour deux raisons : d’une part la crise sanitaire qui a contraint les moyens financiers des locataires en France, et d’autre part la loi d’encadrement des loyers en zones tendues. Pour rappel, les loyers n’ont augmenté que de 0,2% en 2020 et de 0,1% en 2021.

Faites donc très attention à la rentabilité de vos opérations si vous êtes investisseur immobilier.

Qu’en est-il du climat bancaire pour le marché immobilier en France ?

Le niveau des taux de prêts immobiliers devrait rester stable en France en 2023, même si une légère tendance à la hausse pourrait être enregistrée.

Toutefois, un certains nombre de candidats à l’octroi de prêts immobiliers devraient se voir exclus en raison des nouvelles dispositions du Haut Conseil de Sécurité Financière.

Les candidats devront en effet :

  • Afficher un taux d’endettement de 35% maximum
  • Disposer d’un apport personnel dans la quasi totalité des cas
  • Choisir un prêt d’une durée maximale de 25 ans

Pour conclure sur le marché immobilier en France en 2023

Le marché de l’ancien devrait continuer à être marqué par une certaines disparité de la hausse des prix en fonction des régions (hausse qui va stagner à Paris et qui va être soutenue dans les villes moyennes).

En 2023 encore, on peut noter que les particuliers cherchent toujours d’avantage à acheter une maison en province qu’un appartement dans une grande ville.

Le marché immobilier du neuf devrait être soutenu par la reconduction des dispositifs d’aide à l’investissement / l’achat dans le neuf : PINEL, PTZ, prêt action logement.

Enfin, le taux de crédit immobilier devrait continuer à se maintenir à un niveau relativement bas, avec cependant une légère hausse à prévoir. Les conditions d’octroi de crédit immobilier vont, elles, continuer à se durcir cette année, avec les nouvelles dispositions du HCSF.

Bonus pour nos lecteurs :

S’il y a bien un outil qui peut vous être utile lors de vos visites si l’agent et le vendeur n’ont pas les plans, c’est le télémètre laser. Celui que nous utilisons personnellement est celui-ci et nous en sommes ravis (il vous donne instantanément la surface, et le volume des pièces) :

Pour plus de conseils en immobilier, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Antoine