Immobilier : dans quelles villes investir ?

Quelles sont aujourd’hui les 10 villes dans lesquelles il est intéressant de se positionner pour un investissement locatif ? Dans quelle ville votre investissement pourrait prendre le plus de valeur ? C’est à ces deux questions que nous répondons dans cet article.

Et si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné pour déterminer l’investissement idéal dans votre situation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Introduction rapide

“Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse.”

Franklin ROOSEVELT

L’intérêt des français pour l’immobilier ne date pas d’hier et ne cesse de croître au fil des années grâce à des dispositifs d’aide à l’investissement et une facilité (relative) d’accès au crédit pour un grand nombre de foyers. Retenez bien que les biens immobiliers les plus demandés sont aujourd’hui les biens proposant plus d’espace et plus de qualité de vie.

Passons maintenant au classement tant attendu des 10 villes intéressantes pour de l’investissement immobilier en 2022 !

1. Lille pour son dynamisme surprenant

Il s’agit de la 4ème plus grande agglomération française avec 1,2 millions d’habitants, derrière Paris, Lyon et Marseille. Lille est une ville jeune et dynamique, et dont la démographie croit constamment. Il s’agit d’un pôle économique et universitaire de premier plan. La ville est située à un carrefour Européen intéressant grâce à son réseau d’infrastructures routières et de lignes à grande vitesse : entre Paris, Londres et Bruxelles.

L’attractivité de Lille lui permet de maintenir son secteur immobilier à des niveaux de prix correctes et stables. Il existe à Lille un bon équilibre du rapport risque/rendement locatif.

2. Rennes pour sa progression démographique

Rennes a de plus en plus de succès auprès des investisseurs immobilier. Son cadre de vie est agréable et elle bénéficie d’un véritable dynamisme économique et culturel. Les parisiens sont attirés par cette villes depuis plusieurs années déjà, grâce à son cadre de vie et à sa politique immobilière attrayante. Son réseau de transport lui permet de se positionner à un emplacement stratégique. Depuis 2017, un élément a rapproché cette agglomération de Paris : la nouvelle ligne de TGV, qui permet à ses habitants de se rendre à Paris en 1h30 (au lieu de 2h). La ville a également décidé de créer une nouvelle ligne de métro ainsi qu’un nouveau quartier qui se dénommera “Euro Rennes”. Le prix de l’immobilier y est toujours très attractif et la rentabilité potentielle intéressante.

3. Angers pour ses multiples atouts

Angers est bien connue pour être une ville dans laquelle il fait bon vivre. Il s’agit également de l’une des villes qui intéressent de plus en plus les investisseurs immobilier, avec sa population constituée à 20,8% d’étudiants. Son marché locatif est donc très actif, particulièrement pour les petites surfaces. De plus, la ville est dynamisées par plusieurs grands projets d’urbanisme, telle que la création d’une seconde ligne de tramway. Il ne vous faudra qu’1h40 pour vous rendre à Paris. Le potentiel de valorisation de votre investissement est donc très intéressant dans cette charmante agglomération. Il y a fort à parier qu’Angers bénéficiera dans les années à venir de l’explosion des villes moyennes, puisque d’après une étude menée en 2020, près d’un quart des actifs des grandes agglomérations étaient prêts à venir s’installer dans des agglomérations moyennes telle qu’Angers. Le prix de l’immobilier s’en verra ainsi impacté de manière très positive. Les prix restent cependant très accessibles pour le moment, alors ne perdez pas de temps.

4. Toulouse pour sa rentabilité potentielle de 6,5%

La ville de Toulouse bénéficie d’une croissance importante depuis plusieurs années. Cette ville pourrait devenir la troisième ville de France d’ici 2025, en dépassant les 500 000 habitants. Entre 2012 et 2017, Toulouse a accueilli 26 235 nouveaux habitants et créé près de 22 000 emplois. C’est l’une des meilleures performances parmi les villes de plus de 100 000 habitants.

Les prix de l’immobilier restent abordables pour le moment lorsque qu’on les compare aux autres métropoles de son envergure, mais sont en hausse constante grâce à un dynamisme sans équivalent.

La capitale française de l’aéronautique proposera en plus à partir de 2025 de se rendre à la capitale en 3h30 seulement grâce à sa nouvelle ligne de TGV !

5. Bordeaux pour sa demande croissante

La neuvième ville française bénéficie d’un important dynamisme économique et démographique (+5%/an en moyenne). Les grands projets d’urbanisme de la ville ne vont faire qu’accroître ce dynamisme. Notamment au niveau de la gare St Jean avec le développement du nouveau quartier Euratlantique. Le marché locatif bordelais fait face à une demande conséquente, et les prix y sont encore relativement abordables.

Composée à 17% d’étudiants, la ville voit sa population augmenter de 8% annuellement en moyenne. La métropole bordelaise comptant déjà plus de 720 000 habitants pourrait dépasser le million d’ici 2025.

6. Clermont-Ferrand pour sa rentabilité potentielle de 9 %

Depuis 2014, Clermont-Ferrand est entrée dans le top 10 des villes françaises dans lesquelles il faut investir. De par sa rentabilité intéressante tout d’abord. De plus chaque année, 40 000 étudiants cherchent à se loger dans cette métropole française, il y a donc une réelle demande. La ville dispose d’enseigne renommées telles que Michelin, mais aussi d’autres entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique ou encore de la chimie. Le ratio risque/rentabilité est très intéressant dans cette ville, en effet, il s’agit d’une ville très demandée mais dont le prix au m2 reste encore abordable aujourd’hui.

7. Le Mans pour sa rentabilité potentielle de 8,27 %

Après Rennes, Le Mans est actuellement la seconde ville de France dans laquelle il est le plus judicieux d’investir. Chaque année, la commune reçoit les 24 heures du Mans, qui est la plus importante course automobile au monde. L’industrie automobile y est donc de plus en plus présente. La cathédrale St Julien fait aussi partie des destinations qui attirent et participent au renom international de la ville. Le Mans se situe également au carrefour de voies de communications importantes (A11, A81 et A28).

Les nombreux atouts du Mans attirent beaucoup d’investisseurs. Il faut en moyenne 1700€/m2 pour un appartement. La ville cherche de plus en plus à s’améliorer et à améliorer la qualité de vie de ses habitants, avec son écoquartier de plus de 80 000 m2 par exemple. La ville présente aujourd’hui plus de 7000 entreprises et plus de 750 commerces. L’université du Maine attire elle de très nombreux étudiants.

Après Angers et Nantes, Le Mans constitue la troisième ville des pays de la Loire en ce qui concerne la culture et le tourisme. Elle n’a donc rien à envier aux grandes métropoles. Les étudiants et les familles trouveront des infrastructures modernes ainsi que des services de proximité.

8. Nantes pour sa situation géographique idéale

La ville est située à 45 minutes de l’océan et à moins de 2h30 de Paris en TGV depuis 2017. Son aéroport lui permet d’être connectée aux autres grandes villes françaises et européennes. De nombreux projets de connexion à d’autres grandes villes telle que Rennes sont apparus afin de réduire le temps de trajet entre les deux métropoles, ce qui devrait booster le prix de l’immobilier de la ville.

Depuis 2012, la démographie nantaise ne cesse de croître, avec une croissance estimée à 6% par an. L’ambition de la ville est de gagner encore 100 000 habitants d’ici 2030. La création d’emplois fait donc également partie de ses plans (+18 000 lors des cinq dernières années).

La ville fait enfin preuve d’une importante solidité économique, ce qui participe à la croissance et au maintient du prix de l’immobilier.

9. Strasbourg pour son positionnement stratégique à la frontière

La ville de Strasbourg compte plus de 280 000 habitants et fait partie des 10 plus grande villes françaises d’un point de vue démographique. Son emplacement idéal réussi à concilier le dynamisme des grandes métropoles et le calme de la province.

Le cadre de vie de cette ville alsacienne et sa situation géographique plaisent grandement aux cadres. Pour répondre à la demande de plus en plus importante en terme de nombre de logements, la ville de Strasbourg a dû s’adapter en mettant en place de nombreux projets immobiliers. L’attractivité immobilière et le dynamisme sont donc soutenus au sein de cette métropole. La ville espère également bâtir une grande métropole transfrontalière en s’associant à la ville allemande Kehl, située à seulement quelques kilomètres. Le développement lié à cette alliance pourrait fortement booster le prix de l’immobilier au sein de la ville. La ligne de tramway entre les deux villes, permet déjà un flux de 3000 à 7000 personnes par jour.

10. Reims pour son important potentiel d’évolution

Reims, située à 45 minutes en TGV de Paris, a vu le prix de son immobilier augmenter de 29% en 5 ans. Sa proximité avec Paris va permettre à cette métropole de prendre encore beaucoup de valeur. Les prix de l’immobilier sont encore abordables dans la métropole : 2700€/m2 en moyenne selon le site meilleurs-agents.

Sa population étudiante et active, son réseau d’entreprises et ses pôles universitaires permettent à la ville de se développer de manière constante. L’investissement locatif par exemple, y est donc idéal. Le quartier St Remy notamment, grâce à sa population étudiante.

Sans parler de Marseille, Aix en Provence, Lyon et bien d’autres encore qui mériteraient que l’on s’y intéresse si on habite à proximité.

Conclusion :

L’investissement immobilier est le meilleur moyen de s’enrichir aujourd’hui car c’est le seul investissement qui permet d’investir l’argent de la banque ! Plusieurs leviers vous permettent de vous enrichir si votre investissement est soigneusement réalisé :

  • Le cash-flow mensuel qui correspond au surplus que l’investisseur percevra chaque mois si le montant des loyers est supérieur à celui du crédit bancaire et des charges.
  • La plus-value, somme que vous percevez lors de la revente de votre bien si vous l’avez acheté en-dessous du prix du marché ou si vous réussissez à le revendre plus cher qu’à l’achat en y ayant ajouté de la valeur (travaux de rénovation, agrandissement, division de bâti, division de la parcelle de terrain…).
  • Amortissement : le crédit bancaire est remboursé chaque mois par le ou les locataires, et le bien vous appartient au bout de quelques années, sans avoir sorti un euro de votre poche (optez pour un financement à 110% si possible).

L’enrichissement est aussi rendu possible grâce au niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêt (même à 3% nous resterons bien inférieur à de nombreux pays).

Alors si vous la chance d’habiter à proximité de l’une de ces belles agglomérations de taille moyenne et proposant encore un potentiel important, sautez le pas !

Ma citation préférée : N’attendez pas pour acheter de l’immobilier, achetez de l’immobilier et attendez !

Et s’il y a bien un outil qui peut vous être utile lors de vos visites si l’agent et le vendeur n’ont pas les plans, c’est le télémètre laser. Celui que nous utilisons personnellement est celui-ci et nous en sommes ravis (il vous donne instantanément la surface, et le volume des pièces) :

Pour plus de conseils en immobilier, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Antoine