Qu’est-ce que l’immobilier tokenisé ?

La tokenisation révolutionne le secteur financier et change la façon dont les investisseurs échangent et gèrent leurs actifs.

En quoi consiste la tokenisation d’un bien immobilier ?

La blockchain ça vous dit quelque chose ? Peu importe votre expérience dans l’investissement immobilier, cette nouvelle manière d’acheter un bien immobilier et de répartir les rendements pourrait vous plaire !

Le principe consiste, plutôt que d’acquérir un bien immobilier via une société et de vendre les parts sociales de cette dernière, à diviser le bien immobilier en tokens et d’en proposer l’acquisition sur un marché primaire dédié, comme sur le site Bricks par exemple.

Il s’agit donc de diviser le bien immobilier en plusieurs tokens, qui représentent alors une fraction du bien immobilier sous-jacent. Un token immobilier est donc assez similaire aux parts sociales d’un fond d’investissement ou encore d’une SCI, dans lesquelles le capital est divisé en plusieurs parts, donnant certains droits à leurs propriétaires, telle que la perception des bénéfices liés au bien immobilier.

Toutefois, afin d’assurer l’authenticité des tokens et de garantir l’exactitude des informations stockées, ces tokens immobiliers sont créés et enregistrés sur une blockchain.

Sur quelle plateforme peut-on acheter des tokens immobilier ?

La plateforme Bricks permet à chacun de se constituer un patrimoine immobilier, en quelques clics et à partir de 10€. Vous n’aurez plus de mal à trouver un bon moyen de placer votre épargne. Cette dernière travaillera pour vous et vous apportera un rendement, payé chaque mois (11% en moyenne).

Vous pouvez acheter et vendre quand vous le souhaitez, sans aucun frais. Et le plus important, vous n’aurez pas à gérer les locataires. Vous pourrez également profiter de la plus-value immobilière lors de la revente de vos tokens.

En transformant l’immobilier en jetons numériques, Bricks rend accessible l’investissement immobilier à un nombre beaucoup plus importants d’acheteurs potentiels. La liquidité du marché immobilier est ainsi augmentée par l’accessibilité de ces tokens au plus grand nombre.

Comment la Blockchain sécurise vos actifs immobiliers ?

La blockchain n’est pas apparue avec la tokenisation de l’immobilier. Il s’agit de la technologie qui permet de stocker et de transmettre les informations de manière décentralisée sous la forme de blocs infalsifiables. La blockchain s’oppose au registre centralisé tenu par une autorité unique telle que le registre cadastral, permettant d’identifier et d’attester des droits de propriété immobilier des propriétaires.

Grâce à la blockchain, chaque membre du réseau contribue à la fiabilité des informations, afin qu’un individu isolé ne dispose pas du pouvoir nécessaire pour falsifier cette information. Le niveau de sécurité apporté par la blockchain est inégalable.

Comment est définie la valeur d’un token immobilier ?

Deux éléments sont pris en compte pour définir la valeur de ce token : La value vénale de l’actif immobilier sous-jacent (qui dépend du marché) et la valeur vénale du token immobilier (qui dépend de l’offre et de la demande pour ce token).

Cependant, le prix peut dépendre également des règles établies par l’émetteur du token : il peut décider de lui donner un prix fixe avec une réévaluation annuelle, ou bien de lui donner un prix directement corrélé à l’offre à la demande en terme d’investissement dans ce token.

Les avantages de la tokenisation d’un bien immobilier :

Il est normal de se poser la question des avantages qu’apporte cette tokenisation d’un bien immobilier et de l’investissement dans ce type d’actif.

Tout d’abord, la tokenisation permet de diminuer les coûts de transactions immobilières : vous n’aurez à payer aucun frais d’agence, ni de frais de notaire (8% du bien immobilier). Vous gagnerez ainsi un temps considérable en évitant de nombreuses démarches.

Vous n’aurez pas à gérer vous-même les travaux, les locataires, ou encore les démarches auprès de la mairie, de l’urbanisme ou encore auprès des architectes des bâtiments de France.

La tokenisation vous permet aussi d’augmenter la liquidité d’un actif immobilier grâce à l’ouverture géographique. En effet, excepté dans les grandes villes, la revente d’un bien immobilier peut parfois prendre beaucoup de temps. La tokenisation donne alors une dimension numérique au bien immobilier, le rendant accessible et visible par le plus grand nombre, quelque soit la géolocalisation du bien.

La tokenisation permet aussi la sécurisation des transaction grâce à l’utilisation de la blockchain et de son registre décentralisé et infalsifiable.

Enfin, la tokenisation permet une flexibilité dans les droits reconnus des propriétaires de tokens immobiliers. En effet, bien qu’ils soient soumis à une réglementation financière spécifique (ICOs notamment), les tokens offrent à leur émetteur une plus grande liberté dans le choix des droits reconnus aux propriétaires de tokens. Il est possible d’imaginer des tokens immobiliers obligataires ou de différentes natures afin de coller au mieux possible aux demandes des investisseurs.

Grâce à leurs nombreux avantages, il n’est pas impossible que les tokens immobiliers remplacent une part importante des investissements classiques dans la pierre, en séduisant même certains institutionnels qui auront alors la possibilité de diversifier leurs fonds d’investissement.

Bricks est pour le moment la meilleure plateforme pour investir dans ces tokens immobiliers, et nous vous la recommandons vivement.

Petites précisions pour les puristes : Bricks est une plateforme d’immobilier fractionné, si vous souhaitez investir dans l’immobilier tokenisé sur la blockchain, vous pouvez vous intéresser à la plateforme RealT.