Immobilier : quand vendre ?

Quel est le meilleur moment pour revendre un bien immobilier ? Que ce soit une résidence principale, un achat-revente ou un investissement locatif, le choix de la période de vente est primordial pour gagner de l’argent, et surtout ne pas en perdre. Peut-on revendre sa maison après un an ou mieux vaut-il attendre plusieurs décennies ? Nous allons répondre à ces questions ensemble !

Quand peut-on revendre sa maison ?

La réponse à la question est : quand cela vous arrange ! Rien ne vous empêche de revendre la maison peu après l’avoir acheté, avant-même d’y faire les moindres aménagements !

La vente d’un bien immobilier peut avoir lieu pour différentes raisons, telles que : un enfant à venir, divorce, déménagement, mutation professionnelle, retraite, problèmes financiers, ou parfois pour gagner de l’argent.

A titre d’information, un couple primo accédant revend en moyenne son bien immobilier après 7 ans.

Avant de revendre sa maison, il est très important et même financièrement intelligent de réfléchir à tout ce qui tourne autour de cette décision de revente :

Les frais liés au crédit immobilier (prêt immobilier) :

Afin de pouvoir récupérer votre mise de départ, il est parfois obligatoire d’attendre d’avoir remboursé une partie de votre capital. Prenez en compte le capital restant dû. Si vous revendez le bien au prix du marché au bout d’une année seulement, vous risquez de perdre pas mal d’argent en raison des pénalités de remboursement anticipé (et des frais de notaire difficiles à amortir en un an). La plupart des experts en gestion de patrimoine recommandent d’attendre au moins 5 ans avant de revendre un bien (chose que je ne conseille pas forcément si vous maîtrisez bien votre marché).

Nous vous conseillons de vous référer à cet article pour savoir dans quelle ville il est judicieux d’investir.

Prix de revente du bien immobilier :

Il faut aujourd’hui faire très attention au prix de revente de votre bien immobilier. En effet, il est très important de vérifier que l’on retombera bien sur nos pattes et qu’on ne subira pas une perte sèche à la revente. En effet, l’achat d’un bien immobilier entraîne des frais importants : les frais de notaire, les frais d’agence, et les travaux notamment, qui pourront vous dissuader au moment de la revente.

Les taxes sur la revente de votre bien immobilier :

Il est nécessaire, lors de la revente de votre bien immobilier, de ne pas penser uniquement aux frais bancaires. Il est très important de prendre en compte également les taxes.

Les taxes sur la plus-value n’impacteront pas celle liée à la revente de votre résidence principale. Vous pouvez donc la revendre quand cela vous chante, mais attention toutefois à ne pas reproduire l’opération trop souvent, sous peine d’être requalifié en “marchand de biens” (professionnel de l’achat-revente en immobilier) et de subir des pénalités.

Il est aussi très rare de réaliser une plus-value en moins d’un an, sauf si vous maitrisez votre marché et que vous avez acheté en-dessous du prix du marché. Le fait de revendre en moins d’un an est cependant fréquent, dans le cas par exemple d’un mauvais achat immobilier (trop éloigné du lieu de travail), d’un divorce, d’un bien mal agencé pour une famille qui doit accueillir un nouvel enfant…

Petite astuce : si vous pensez que la vente de votre bien va vous faire perdre de l’argent, pensez à le mettre en location, afin de continuer à rembourser le crédit et de vous éviter des frais trop importants.

Lors de la revente de votre résidence secondaire, la plus-value réalisée sera taxée à 36,2% de la manière suivante :

  • 19% d’impôt sur le revenu (sauf si la détention excède 22 ans)
  • 17,2% de prélèvements sociaux (sauf si la détention excède 30 ans)

Attendre quelques années pour revendre sa résidence secondaire peut donc parfois être une bonne stratégie.

Quand revendre son investissement locatif ?

En dehors des frais associé à la revente, pensez également à mettre en vente votre bien immobilier au moment propice. Il y a de hautes et basses saisons en immobilier.

Le moment idéal pour vendre votre bien immobilier est le printemps. Le moral des potentiels acheteurs est excellent au retour des beaux jours. D’autre part, la signature d’un acheteur au printemps lui permettra d’emménager dans le bien durant l’été, ce qui laisse un laps de temps idéal pour préparer la rentrée des classes des plus petits.

L’hiver au contraire, semble être la période la plus calme pour la vente immobilière, le nombre de transactions diminuent, or le nombre de biens en vente augmente. Mieux vaut-il donc attendre que les beaux jours reviennent pour réaliser une belle plus-value.

Le marché immobilier est régi par la confrontation de l’offre et de la demande :

Il est déterminant de garder l’optique de la cohérence de l’investissement, et de ne pas prendre en compte uniquement la rentabilité à un moment donné. La fiscalité est bien sûr toujours à considéré lors de chaque choix que l’on fait en immobilier. Le travaux également sont évidemment à prendre en compte dans le choix d’un investissement.

Pour conclure, on peut dire que la revente d’un bien immobilier se prévoit à l’avance, et même dès l’achat. Tout évolue avec le temps, votre situation personnelle, le marché immobilier et la fiscalité. Ce n’est pas toujours facile de prévoir l’évolution de ces différents éléments, mais il est essentiel de prévoir une échéance de sortie afin de préparer la cession ou la donation votre actif immobilier. Pour finir, n’oubliez jamais de vous détacher de l’affectif lors de votre investissement dans la pierre, le but premier étant de faire les bons choix afin de s’enrichir.

PS : pour les petits portefeuilles, pensez à l’immobilier tokenisé, permettant d’investir dans des fractions de biens immobiliers, en conservant la rentabilité, tout en évitant les désagréments des démarches de l’immobilier classique.

Et s’il y a bien un outil qui peut vous être utile lors de vos visites si l’agent et le vendeur n’ont pas les plans, c’est le télémètre laser. Celui que nous utilisons personnellement est celui-ci et nous en sommes ravis (il vous donne instantanément la surface, et le volume des pièces) :

Pour plus de conseils en immobilier, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Antoine